Page voyage au Cachemire
VOYAGE AU NORD CACHEMIRE
INFOS PRATIQUES
Imprimer cette page
Document PDF

 

Voyage et transports
En arrivant
Pour rejoindre le Baltoro
Karakoram Highway
Trekking & Alpinisme
Saison d'ascension et de trekking
Expéditions dans les secteurs géographiques restreints
D'autres conseils
Relations avec la population
Communications téléphoniques
Préservation de l'environnement montagnard

Haut de page Bas de page

Voyage et transports :

En arrivant :

Réparation de mes lunettes au chalumeau...

* A l'arrivée à l'aéroport d'Islamabad, sortez du parking à gauche et préférez les taxis passant dans la rue,
* Les hôtels pour voyageurs sont rares à Islamabad, nombre d'entre eux vont au très bon hotel "Popular Inn" (très bon marché et accueil superbe).

Haut de page Bas de page

Pour rejoindre le Baltoro :

Depuis Islamabad, rejoindre Skardu en bus ou en avion (compter environ 150 $/pers.), puis Askole en 4x4. Pour le retour, du camp de base des Tours à Skardu, compter quatre jours de marche et une journée de 4x4. Certaines étapes de marche peuvent être groupées pour aller plus vite.

Haut de page Bas de page

Karakoram Highway :

Route d’abord stratégique puis commerciale, la Karakoram Highway relie la Chine au Pakistan, 2 pays amis contre l’ennemi indien. Achevée en 1978, ouverte aux occidentaux en 1982, certains estiment à 5000 vies le prix payé pour sa construction. A défaut d'être le plus haute route du monde, la Karakoram Highway est probablement la plus dangereuse . Sans cesse des éboulements viennent couper la route et c'est au prix d'efforts incessants que les hommes dégagent la route pour laisser libre la voie du Nord. Nombreuses sont les vieilles carcasses des camoins venues s'écraser au fond d'un ravin ou dans l'Indus tout au fond. Il faut parfois attendre plusieurs jours avant que le nord de la Karakoram Highway soit dégagée. Les parties les plus spectaculaires de la KKH se trouvent dans les parties vertigineuses au pied du Rakaposhi ou du Nanga Parbat (lieux au monde où les dénivelés sont les plus importants du monde), les parties entre Karimabad et Passu de la Karakoram Highway, la partie la plus étroite de la vallée de l'Indus en direction de Skardu ne sont pas moins stupéfiantes.
Parcourir la Karakoram Highway permet déjà aux non-initiés de découvrir les plus beaux panoramas de montagne qu'on puisse rêver.

Eboulements et innondations sur la Karakoram Highway

* Il est préférable de dormir avant de prendre la Karakoram Highway pour le Nord, le chauffeur ne vous accordera pas beaucoup de répit et cramponnez vous : la KKH est loin d'être une autoroute toute neuve (prévoyez un casque pour les nids de poules) et les chauffeurs roulent comme des dingues (méfiez-vous des minis fourgons "Suzuki"...).
* Pour éviter de rater l'avion, prévoyez large pour le retour du Nord jusqu'à la capitale en bus (3 à 4 jours) car le voyage est souvent retardé par des éboulements (longue attente des artificiers), nombreux sont les touristes qui se font piéger et ratent leur avion. Si le car tombe en panne, pas de panique : ça arrive souvent et les chauffeurs sont aussi de très bons mécaniciens. Si on cumule la malchance (éboulements, inondations, pannes, etc...), on peut largement tripler le temps du voyage.
* Certains arrêts de bus dans la province insoumise du Kohistan (comme à Chilas) peuvent vous réserver des rencontres désagréables avec les locaux : la province abrite traditionnellement des bandits et brigands de tous poils. Si par exemple, on vous refuse de vous servir à manger lors d'une halte, mieux vaux ne pas insister .

Haut de page Bas de page

Trekking & Alpinisme :

Saisons d'ascension et de trekking :

La position géographique du Cachemire beaucoup plus septentrionale que le reste de l'arc Himalayen fait de cette région l'une des plus froide du monde. Ceci explique les grandes étendues glacées qui s'étendent dès 4000 mètres d'altitude. En fait, les plaines sont agréables d'avril à octobre, la saison des trekkings se déroule de juin à juillet, tout comme la saison d'alpinisme. On peut parfois observer des différences vertigineuses de températures entre le jour et la nuit de 40C° dans cette région au climat très continental. Enfin, évitez le voyage durant la période de Ramadan.

Haut de page Bas de page

Expéditions dans les secteurs géographiques restreints :

Le règlement pour les expéditions dans le Karakoram au Pakistan dicte que tous les membres des expéditions internationales doivent rester dans un secteur géographique déterminé et mentionné à l'avance (sauf en cas d'urgence) : Les secteurs visés par l'expédition et soumis à des conditions militaires spéciales doivent généralement être indiqués à l'avance. Cependant, quelques secteurs restreints sont assurément moins sensibles que d'autres et les mensonges semblent très courants, les secteurs mentionnés interprétés avec un certain degré de flexibilité par le gouvernement du Pakistan.
Début 1996, la vallée de Hushe est devenue un secteur restreint, excepté le village lui-même et la vallée voisine d'Aling. Ceci à au moins pu éviter de causer des dommages environnementaux à la vallée de Charakusa et au secteurs annexes, de plus en plus populaires car ils servent d'itinéraire alternatif de trekking pour visiter les parties supérieures du glacier de Baltoro (un secteur restreint) en venant du village de Hushe en trois jours en passant le Gondokoro La. Beaucoup de trekkers qui ont voyagé depuis la vallée de Skardu ignorent ce règlement et sont parfois escortés de force par la police armée.
La permission pour les sommets coté orientale du Baltoro et de Hushe sont plus susceptible d'être refusés par rapport à d'autres secteurs, pour des raisons de sécurité évidentes (des demandes pour le Chogolisa ont déjà été refusées) : la zone dangereuse de guerre est maintenant considérée comme trop proche. En 1986, les américains d'une expédition Indo américaine firent demi-tours sous le sommet du Sia Kangri I (7422m) sous les feus d'une attaque des forces pakistanaises, laissant les Indiens aller au sommet.

Haut de page Bas de page

D'autres conseils :

En montant sur le col d'Hispar

* Chaque expéditions alpine a normalement son officier de liaison.
* Contrairement au Népal, si vous vous cassez la figure, vous aurez peu de chance qu'un hélico vienne vous chercher, ces montagnes sont à ce titre bien plus dangereuses qu'ailleurs, l'aventure est à ce prix.
* Contrairement à d'autres pays, il est aisé d'organiser la logistique de son trek soi-même au Pakistan. Cette option n'est toutefois possible que si le nombre de porteurs n'excède pas une dizaine d'individus, il faut bien connaître les prix et les fameux stages (étapes) obligatoires.
* Toute la nourriture dont vous aurez besoin se trouve partout : les produits Nestlé omniprésents n'ont pas encore pu supplanter les délicieux fruits sèchés 100% bio (raisins et abricots entre autres).
* Remplir votre pharmacie ne sera pas non plus un problème.
* Ne comptez pas trouver quelconque matériel d'alpinisme ou de trekking de qualité, ni à Islamabad, ni à Skardu, ni à Gilgit (et encore moins ailleurs). On peut en revanche y trouver des bouteilles de gaz style Butagaz à vis (le réchaud à kérozène reste le plus usité).
* Sost (ville du Nord) semble être une plaque tournante entre la Chine et le Pakistan, on y trouve parait-il des denrées rares.
* Il est impossible de circuler seul dans certaines zones de l'Est, renseignez-vous avant de partir.

Haut de page Bas de page

Relations avec la population :

M. Fida, compagnon loyal.

* Contrairement à certaines régions himalayennes, les enfants ne viendront pas vous demander des stylos et autres monnaies. Préservez et sauvegardez la dignité de ces gens, encouragez plutôt le rapport amical avec la population locale.
* Privilégier le système D plutôt que d'avoir recours à une agence de trekking est souvent plus passionnant, plus économique mais s'avère souvent plus délicat. Il est parait-il plus aisé de marchander avec les porteurs Baltis ou Chitralis qu'avec les Hunzakuts de Balti ou de Nagar. De toutes façons, les relations amicales sont plus difficiles à lier qu'au Népal par exemple, elles sont en revanche peut-être plus durables. Les populations dans la région du Nanga Parbat sont très pauvres et vivent en autarcie ce qui ne favorise pas des relations faciles.
* Pour se renseigner sur les obligations des touristes en matière de salaires (tarifs, nombre d'étapes, etc), une seule référence : Trekking in Karakoram & Indukush" (ed. Lonely Planet).

Haut de page Bas de page

Communications téléphoniques :

* Les lignes téléphoniques sont souvent coupées, confirmez le retour de votre billet d'avion aussitôt arrivé à Islamabad.
* Si vous vous trouvez dans le Nord et si vous souhaitez téléphoner à Islamabad, faites vous aider d'une agence de trekking par exemple pour comprendre la communication (friture+ anglais peu conventionnel), demandez un N° de confirmation par téléphone.

Haut de page Bas de page

Environnement montagnard :

Comme dans toutes les montagnes du monde et les écosystèmes fragilisés par le tourisme, il faut respecter des mesures strictes à la mesure du cadre naturel exceptionnel de ces régions. En 1995, le mouvement pour la préservation du milieu montagnard (fondé en 1987) a signé un accord avec le ministère du tourisme, de la culture et du sport Pakistanais en faveur d'un programme pour la sauvegarde des grandes montagnes d'Asie. Ce programme vise à former des instructeurs de l'armée Pakistanaise et du club alpin du Pakistan sur l'importance de la conservation des environnements montagnards. Les divers instructeurs nationaux devraient maintenant être en mesure de former les officiers de liaison (civils ou militaires), qui accompagnent les expéditions. Cette organisation a aussi organisé une expédition qui a nettoyé le camp de base du K2 et les pentes inférieures de la montagne, ils ont ramassé des tonnes d'ordures abandonnées (cordes fixes, bouteilles à oxygène, etc.). Malheureusement, les problèmes écologiques liés aux groupes de trekking semble avoir été occulté.
En moyenne, 50% des expéditions se concentrent sur les " 8000 " ce qui rend le secteur du Baltoro particulièrement sensible aux destructions de l'environnement inhérentes aux nombreux passage sur le glacier et surtout aux lieux obligés de campement. Des cours sur l'environnement montagnard sont régulièrement conduits aux instructeurs de l'armée Pakistanaise et aux officiers de liaison du club alpin du Pakistan qui accompagnent les expéditions, ceci pour encourager de meilleurs pratiques en faveur de l'écosystème montagnard, particulièrement fragile dans ces hautes montagnes. En parallèle, des mesures légales strictes ont été adoptées pour protéger l'environnement par un système d'amendes distribuées aux expéditions qui abandonneraient leurs affaires sur les montagnes (les tentes, les cordes fixes, bouteilles à oxygène, etc.).
Certaines régions comme le Baltoro sont accessibles avec un permis, le revenu des trekking était en 1995 par exemple de 21380 USD, les honoraires demandées pour les expéditions étaient de 200 USD par personne pour le nettoyage du site. Enfin, on peut penser que la présence des unités militaires sur le glacier du Baltoro fait davantage de dégâts que le passage des expéditions.

Haut de page


A voir aussi sur le même thème :

Index géographique
Parapente en Himalaya Page histoire du ski pulka à travers le Karakoram Page voyage à travers les hauts cols du Karakoram Carnet de voyage Statistiques géographiques

Révision D - 28/01/05 (http://blankonthemap.free.fr)


Accueil - Histoire - Géographie - Vie locale - Voyage - Galerie - Forums - Liens - Index

var pagename='Page_info_trek'; Pour tous renseignements, contactez le Webmaster