Géographie du Cachemire
REGION KONDUS & CHARAKUSA
- page 1/3 -
Imprimer cette page
Document PDF

 


Vallée de Charakusa
Vallée de Kondus
Vallée de Nangma
Vallées de Khridas & Homboro
Allah's Finger -5000m- (Vallée de Khridas)
Amin Brakk -5850m-
Amin Brakk -5750m (5880m)-, face Ouest (vallée de Nangma)
Amin Brakk -5750m (5880m)-, voie Namkor (vallée de Nangma)

Les tentatives sur l’Amin Brakk

Baltistan Peak -7099m-
Barpoo Burakha (Prupoo Brakk) -6870m (6887m)-
Beatrice Peak -5800m-, «couloir Diaper»
Beatrice Peak -5800m-, face Sud
Beatrice Peak -5800m-, face Sud-Est, voies « The Excellent Adventure» & «Hajeta»
Changi Brakk (Changi tower) -5830m-
Changi Brakk (Changi tower) -5820m-, face Est
Charakusa Tower -5600/5400m- (Vallée de Khridas)
Chogolisa (Bride Peak) -7665m-
Chogolisa (Bride Peak) -7665m- Sommet Nord-Est:
Chogolisa (Bride Peak), -7654m- Sommet Sud-Ouest
Denbor Brakk -4700m- (vallée de Nangma)
Depak -7150m-

Drifika (Drefekal / maison hantée) -6447m-
Drifika (Drefekal) -6447m-, face Nord
Father Peak -5500m- (vallée de Nangma)
Fathi Brakk –5400m / 5600m (Vallée de Khridas)
Ghent group -7000/7401m-
Ghent I –7401m-
Ghent II –7342m-
Ghent III –7000m-
Gulam tower -4710m- (vallée de Hushe)
Gutum Talji -5500m- (vallée de Nangma)
Ibrahim Brakk -5200m- (vallée de Homboro)
Ibrahim Brakk -5200m-, voie «Azad Kashmir» (vallée de Khridas)
Iqbal wall (Vallée de Khridas)

K6 (Baltistan peak) -7281m-
K7 -6934m-
K7 -6934m-, face Sud
K7 -6934m-, sommet Sud Est
K7 -6973m-, arête Sud Ouest
Kaberi Peak -7000m-
Kapura -7281m-
King Brakk -4900m- (Vallée de Khridas)
Kondus Peak -6756m-
Laïla Peak -6952m-
Laïla Peak -6952m-, Arête Nord
Link Sar -7041m-
Lucky Shinmo Spire (Cobra Brakk), (Vallée de Khridas)
Marpo Brakk -5300m- (vallée de Nangma)
Nakpa Brakk -5300m- (Vallée de Khridas)
Nasa Peak
Nawaz Brakk -5700m-, face Ouest (vallée de Nangma)
Parhat Brakk (Vallée de Khridas)
Pilastro Bimbi -4950m- (Vallée de Khridas)
Pilastro Pulcinella -4900m- (Vallée de Khridas)
Sotal’s Pa -4800m- (vallée de Nangma)
Shingu Charpa («La grande tour») -5600m-, (vallée de Nangma)
Spansar Brakk -5300m-, arête Sud Ouest (Vallée de Khridas)
Tahir Tower, Voie « All Quiet on the Eastern Front» (vallée de Kondus)
Tasa Kangri (Trinity Peak) -6614m-
The Dog’s Knob (TDK) -5400m-
Tysar tower -5000m-
Uli Peak -4670m- (Vallée de Khridas)
Zang Brakk (Sotulpa) -4800m- (vallée de Nangma)
Zang Brakk (Sotulpa) -4800m-, voie «Ramchikor» (vallée de Nangma)

Haut de page Bas de page

Cette zone est le dernier massif du Karakoram accessible par le Pakistan. Beaucoup d'alpinistes se ruent sur les géants du Baltoro alors que non loin, la superbe vallée de Charakusa est peuplée de tours et de flèches de granit superbes qui restent à l'écart du monde et attendent les visiteurs intrépides. Non loin, le Laila Peak, esthétiquement parfaite se dresse au dessus du glacier de Gondokoro.
La vallée de Charakusa n’est ouverte aux étrangers que depuis 1984 seulement et que son accès est strictement réglementé en raison de la zone du Siachen toute proche, la zone entière étant toujours disputée entre l’Inde et le Pakistan, la vallée de kondus qui sert d'accès aux troupes Pakistannaise sur la ligne de front du Siachen est naturellement interdite (région des Saltoro).

Ci-joint les cartes géographiques et images satellites disponibles des régions de Kondus & Charakusa :

Beaucoup d'alpinistes se ruent sur les géants du Baltoro alors que non loin, les superbes vallées de Charakusa, de Khridas, de Nangma , de Homboro et de Kondus sont peuplées de tours et de flèches de granit superbes qui restent à l'écart du monde. La vallée de Charakusa n'est ouverte aux étrangers que depuis 1984 seulement et que son accès est strictement réglementé en raison de la zone militarisée du Siachen toute proche, zone toujours disputée par l'Inde et le Pakistan.
L'exploration continue donc, à l'heure où pourtant des centaines de satellites espions sillonnent les cieux, à l'époque où quiconque peut consulter des images satellites de grande précision à partir de chez sois. Rappelons nous seulement que la plupart de incroyables tours rocheuses et les énormes piliers dressés en Big Walls de la région ont été découverts des occidentaux il y a seulement une quinzaine d'année. Cette page est consacrée à l'une des plus grande découverte géographique de ces dernières années, de ces vallées qui pour certaines comme celles de Homboro et de Khridas ont été découvertes il y a à peine 5 ans ! Ce n'est pourtant pas pour des raisons politiques que ces vallées on su garder leurs secrets jusqu'au début du 21ième siècle, mais seulement pour des raisons géographiques (accès difficile) et grâce à des alpinistes que l'on pourrait aussi qualifier d'aventuriers explorateurs. La balle est dans notre camp, sois nous continuons à sillonner les chemins battus, sois nous en sortons ! Je vous invite à faire en consultant cette page.

Haut de page Bas de page

Vallée de Charakusa :

Il existe dans cette vallée des centaines de tours et sommets de granit de grande élégance; quelques-uns ont été gravis comme le Naysa et le Dog's Knob (ou TDK) mais beaucoup d'autres sont toujours vierges. Le choix des ascensions est immense, la diversité des courses possibles, le fantastique cadre naturel, les délicieux sites de camping et la légendaire hospitalité des habitants en font un terrain de jeu parfait pour des vacances de grimpe dans le Karakoram.

Haut de page Bas de page

Vallée de Kondus :

L'énorme glacier de Kondus s'écoule de la Conway Saddle et du groupe de Baltoro Kangri et Sia Kangri. Il a été stratégiquement interdit aux touristes pendant quelques années et la vallée abrite maintenant une route militaire.

Haut de page Bas de page

Vallée de Nangma :

la vallée de Nangma, située au Sud Est de la vallée de Hushe. Cette vallée désormais parmi l'un des plus prestigieux site de big Walls de l'Himalaya. On y trouve de merveilleuses tours rocheuses où l'Amin Brakk trône magistralement dans l'une des plus grande pépinière de Big Wall que compte la planète. Ajoutons que malheureusement, le village de Kande où toutes les expéditions recrutent leurs porteurs à été victime d'un torrent de boue qui a dévasté la vallée en 2002.

Haut de page Bas de page

Vallées de Khridas & Homboro :

Cette vallée se trouve entre les vallées de Charakusa au Nord et la vallée de Nangma au Sud. La vallée de Kahridas est une vallée relativement étroite, la pyramide du Drifika fermant le fond de la vallée en amont. L'accès à la vallée nécessite une marche approche de deux jours avec des portions d'escalade en (5,9). C'est sans aucuns doutes la raison principale pour laquelle le secteur a été découvert que très récemment.
En 1999, les italiens Lanfranchi et Maspes ont explorés le potentiel de la vallée de Homboro En juillet 2000, l'équipe Nord-américaine formée par Nils Davis, Sean Isaac et Todd Offenbacher a exploré le potentiel de la vallée de Khridas. Les tours rocheuses de cette vallée qui offrent de belles courses de rocher devient de plus en plus populaire.

Haut de page Bas de page

Allah's Finger -5000m- (Vallée de Khridas) :

En 1999, les Italiens Luca Maspes, Maurizio Giordani, Natale Villa, ont fait l'ascension de la tour appelée Allah's Finger (5000m) en compagnie du suisse Lorenzo Lanfranchi. L'ascension a pris quatre jours, le sommet a été atteint le 9 juillet. L'itinéraire a été emprunté en 24 longueurs sur du granit pas toujours parfait avec des difficultés jusqu'à VII+ plus beaucoup de sections cotées en A2 et A3. Seconde ascension de ce très beau pilier par les américains Nils Davis (Etats-Unis), Sean Isaac (Canada) et Todd Offenbacher (Etats-Unis). Ils étaient aussi les seconds à explorer la vallée.

Haut de page Bas de page

Amin Brakk -5850m- :

Deux cordées ont baptisé les montagnes jumelles d'Amin et de Nawaz du nom de leurs cuisiniers respectifs (Amin pour la cordée espagnol en 1995 et Nawaz pour la cordée anglaise en 1998).
L'Amin Brakk dans la vallée de Namla est l'un des Bigs Walls les plus connus de la région de Hushe, l'un des plus spectaculaires, l'un des plus complexes de notre planète (plus dure encore que les tours de Trango). L'Amin Brakk est souvent cité pour culminer à 5750m mais on pense qu'il est légèrement plus haut.
En mai 1996, le mur à été tenté pour la première fois par les très expérimentés basques espagnols (Jon Lazkano, Adolfo Madinabeitia et Jose Carlos), abandonnant après 15 jours d'efforts à cause des températures froides et du manque de nourriture. Ils avaient estimés à trois à quatre jours de beau temps nécessaires pour atteindre le sommet. Les espagnoles Masip, Miguel Puigdomenech et Silvia Vidal sont montés sur cette tour vierge en 1999.
Les vainqueurs anglais du Beatrice Peak (Steve Mayers, Louise Thomas et Twid Turner) sont revenus en été 1998 dans la région de Hushe avec des objectifs qu'ils avaient repérés durant leur première ascension. Ils étaient accompagnés du grimpeur Elfyn Jones, et Libby Peter. Le pilier Nord de 1200m a été tenté au moins deux fois par Jon Lazkano et des grimpeurs espagnols par l'intermédiaire d'une ligne direct sur le flanc droit. Le plus bel effort de cet itinéraire est situé à 300m du sommet et a été filmé pour la célèbre série espagnole intitulée "aux limites de l'impossible". Jones, Mayers et Turner ont jugé que cet itinéraire ne pouvait être tenté que par météo favorable. Par chance pour eux, une section de 200m sous le sommet s'est effondrée avant leur tentative. Ils se sont donc tournés vers un itinéraire légèrement plus court à droite du wall, une ligne plus évidente. Après 550m à grimper sur des dalles raides, le trio a atteint une terrasse de neige à 5150m où ils ont pu installer un portaledge. En dépit de la mauvaise météo, l'équipe est parvenue à grimper dans une section verticale de 600m. La météo devenait plus mauvaise et plus froide de jours en jours, il n'y eu jamais plus de deux ou trois jours de beau temps durant leur séjour en altitude. Après quatre semaines de grimpe, chacun des trois avaient atteint le sommet du wall (5700m), atteint dans l'après-midi.
En 1998, Masip (37 ans), Silvia Vidal (28 ans) et Miguel Puigdomenech (31 ans) ont tenté cette face superbe de l'Amin Brakk. Ils ont installé quatre camps en portaledge (le plus haut à 5500m) et passer 30 jours continus sur le mur avant d'atteindre le sommet le 6 août 1998. Ils ont transporté au total 500kg de nourriture, 218 litres de liquides (carburant et eau inclus) pour une ascension qui dura 28 jours. La météo fut franchement mauvaise car seulement cinq jours étaient ensoleillés et 19 neigeux. La roche était médiocre avec les blocs branlants sur la section initiale mais s'est améliorée considérablement vers le haut. Au total, il aura fallu 22 longueurs de 70m. Les deux longueurs en A5 ont été négociés en plusieurs jours avec des passages en 6c+ mené par Puigdomenech. La dixième longueur a exigé 27 pitons sur 70m, une perceuse à même été utilisée par endroit. Deux jours étaient nécessaires pour redescendre du sommet.

Haut de page Bas de page

Amin Brakk -5750m (5880m)-, face Ouest (vallée de Nangma) :

La face Ouest a été tentée la première fois en mai 96 par les grimpeurs Basques Jon Lazkano, Aldolfo Madinabeita et José Carlos Tamayo.

Haut de page Bas de page

Amin Brakk -5750m (5880m)-, voie Namkor (vallée de Nangma) :

" Namkor " veut dire en Balti "mauvais temps ", voie baptisée Namkor en raison du mauvais avec laquelle la montagne à été vaincue.
Adolfo Madinabeitia est revenu sur la face Ouest de l'Amin Brakk (5850m) en 2000 pour réussir la voie Namkor, une ligne de 1550m de haut entre les deux itinéraires accomplis en 1999. En 1996 Mandinabeitia avait tenté la face avec des amis espagnols, Jon Lazkano et José Carlos Tamayo, grimpant 1100m (25 longueurs jusqu'à A3) dans la voie normale avant la retraite dans un mauvais orage. Lazkano avait reconnu l'itinéraire l'année précédente tout en essayant la face Nord Ouest du Nawaz Brakk voisin avec Kike Pablo et Josetxa Rodriguez. En 1999, les Coréens Jung-Ho, Ihn-Soo et Hwang Young-Soon ont accompli encore deux longueurs situées au-dessus du point le plus élevé des espagnols, puis ont retraité laissant toutes leurs cordes sur place. Peu de temps après, Marek Holecek, Filip Silhan et David Stastny de la république Tchèque ont accompli la voie jusqu'au dessus du mur (IX et à A3), puis monté les 300-400m restants de mixte jusqu'au sommet. En 2000 donc, Mandinabeitia et son amis Juan Miranda se sont bien acclimatés en s'exerçant à fixer 11 longueurs de cordes 10 jours durant avant de tenter le wall le 5 juillet. Le 31 juillet, ils ont atteint l'arête du sommet sans atteindre le point le plus élevé puis on fait demi-tour jusqu'au glacier de Changma le 4 août après 31 jours de grimpe et 30 nuits passés dans des portaledges. Seulement quatre jours avaient été bien ensoleillé, 13 jours ont été perdu à cause du mauvais temps ("namkor " voulant dire en Balti "mauvais temps "). Le nouvel itinéraire fait 31 longueurs, accomplie la moitié en libre (jusqu'à 6b+). La section clé était assurément les deux longueurs 15 (de 58m) et 16, les deux cotées A5. Au dessus de ces longueurs, l'itinéraire suit un dièdre à gauche puis une face toujours à gauche composée d'un grand système de cheminées, pour arriver sur la crête neigeuse près du sommet. Trois camps en portaledge ont été établis sur la face et 50 pitons ont été utilisés. Cependant, une grande partie de l'escalade s'est tout de même déroulée en artif. sur le granit très compact de l'Amin Brakk. Namkor est le deuxième itinéraire sur l'Amin Brakk en cotation A5.

Haut de page Bas de page

Les tentatives sur l'Amin Brakk :

* En 1995 : Tentative espagnol (500m, F6b et A3).
* En 1996 : Tentative basque.
* En 1998 : Tentative britanniques par Elfyn Jones/Steve Mayers/Mike/ Wid Turner (1100m, 32 longueurs en E3 et A3).
* En 1999 : Succès par Masip (37 ans), Silvia Vidal (28 ans) et Miguel Puigdomenech (31 ans) (1650m, 22 longueurs en A5 et 6c+).
* En 1999, les Coréens, le Shin Dong-Chul, Jung-Ho et le Hwang Young-Soon ont tenté l'Amin Brakk, accomplissant presque entièrement la voie Basque de 1996 (succès par la cordée de Adolfo Madinabeitia (voie Namkor, voir ci info). En 1997 ils faisaient également partie de l'équipe coréenne faisant la première montée du pilier central de la face Ouest du Gasherbrum IV, Jung-Ho atteignant le sommet).

A noter :le russe Valery Rozov y a grimpé puis sauté du sommet en " base jump " (juillet 2004).

Haut de page Bas de page

Baltistan Peak -7099m- :

Ce sommet est souvent apparenté au K6 mais c’est une erreur. A la date de mise à jour de ce site, ce sommet semble être vierge.

Haut de page Bas de page

Barpoo Burakha (Prupoo Brakk) -6870m (6887m)- :

Ce sommet fut atteint en 1977 par une expédition Japonaise (Hiroaki Akiyama).

Haut de page Bas de page

Beatrice Peak -5800m-, " couloir Diaper " :

Le Beatrice Peak est un sommet de 5800m placé du côté du Nord de la vallée de Charakusa dans la région de Hushe. L'arête du sommet est une entreprise complexe et a été atteinte pour la première fois par une jeune cordée britannique en 1988, par les 2 anglais Andy Bunnage et Bob Mark qui ont fait la première par un couloir en neige de 1000m nommé " Diaper Couloir " (cotation D+).

Haut de page Bas de page

Beatrice Peak -5800m-, face Sud :

De fin août à mi-septembre en 1997, une expédition originale de grimpeurs mixtes et originaires de Grande-Bretagne a fait la première ascension de la face Sud-Est du Beatrice Peak (750m+ ) par deux itinéraires distincts. Glenda Huxter, Kath Pyke et Louise Thomas ainsi que Grant Farquar, Steve Meyers et Twid Turner ont installé un camp de base commun dans la vallée de Charakusa mais ont projeté de grimper la face Sud du Beatrice Peak par deux itinéraires séparés indépendants, l'un par une équipe de femme et l'autre par une équipe d'homme. Quelques pitons étaient nécessaires pour passer la première section et plus tard chacun des six grimpeurs se sont établi avec des portaledges sur une terrasse, l'équipe des femmes gardant une distance respectable par rapport aux hommes. Au-dessus, leurs manières de grimper ont divergé, les jeunes hommes ont pris ce qui s'est avérer être la ligne la plus exigeante directissime jusqu'au sommet. Les chutes de pierre n'étaient pas vraiment un problème sur cette section mais il y avait les chutes de glaces régulières dans la journée pendant la chaleur du jour, un phénomène inévitable sur presque tous les grands Walls dans un environnement élevé. Puis le temps superbe qui avait régné a changé, pour être remplacé par les chutes de neige presque continues pendant les 10 jours qui suivirent. Quand le temps s'est dégagé, les cordées sont reparties à l'assaut du mur exigeant des passages en libres en cotation britannique E2, pour atteindre enfin le sommet. 20 pitons ont été placés sur la paroi.

Haut de page Bas de page

Beatrice Peak -5800m-, face Sud-Est, voies " The Excellent Adventure" & "Hajeta" :

La face du Sud-Est du Beatrice Peak s'élève sous un sommet évalué à deux jours de progression sur une longue et très complexe arête, sommet qui n'a jamais pu être atteint. La face Sud-Est a été gravie par l'équipe de grimpeurs britanniques (Grant Farquar, Steve Meyers et Twid Turner - voir plus haut). L'itinéraire a été baptisé " The Excellent Adventure " (cotation A3+ /libre britannique E3) et " Hateja " (même cotation de difficultés). Par la suite, les femmes ont grimpé cette même paroi par un itinéraire différent (voie anonyme en E3 également évalué à A3+) qui est probablement l'une des voies les plus exigeantes accompli par une équipe entièrement féminine dans le massif de l'Himalaya et du Karakoram réunis.

Haut de page Bas de page

Changi Brakk (Changi tower) -5830m- :

En 1998, une équipe féminine originaire d'Australie et de Nouvelle Zélande a également fait des premières dans la vallée de Nangma. Abby Watkins, Vera Wong et Nicola Woodford ont tenté le Changi Brakk (5300m). Les difficultés étaient évaluées à 5,10 et A2+. Watkins et Wong ont tenu le record de vitesse d'ascension du Noz sur l'EL Capitan pour les femmes (16 heures et 40 minutes).
Des néo-zélandais (Wong et Woodford) ont également tracé un itinéraire sur la tour de Changi, sur le sommet Nord. L'itinéraire a été accompli en 10 jours 5,10 et A1, à impliqué 26 longueurs. La voie à été baptisée " Just a Quick " telle que les grimpeurs imaginaient grimper.

Haut de page Bas de page

Changi Brakk (Changi tower) -5820m-, face Est :

En 1998, la face Est a été gravie par 2 routes : Voie " Just a Quickie " tracée sur le sommet Nord (5800m) par Norton & Weber (5.10+ and A0) et voie tracée sur le sommet principal (5820m) appelée " Excess Baggage " par Watkins, Wong &Woolford: (cotation : 5.10+ and A2+)
En juillet 1999, Rubén Aramendia, Fermin Izco et Mikel Zabalza, compatriotes de l'équipe espagnole sur Amin Brakk ont abordé la complexe face Est de la tour de Changi (5820m) aux sommets multiples. Aremendia, Izco et Zabalza ont progressé 10 nuits sur la face en quatre camps séparés. Ils ont atteint le sommet le 15 juillet 1999 après 29 longueurs (passage en 7a+ sur la 20ième). L'itinéraire de 1200m a été baptisé " Ludopatia ".

Haut de page Bas de page

Charakusa Tower -5600/5400m- (Vallée de Khridas) :

On suppose que cette tour est 200 mètres inférieure à son altitude qu'on lui connaît.
Peu d'information sur cette montagne.

Révision D - 22/06/06 (http://blankonthemap.free.fr)


Accueil - Histoire - Géographie - Vie locale - Voyage - Index - Liens - A propos de Blank

var pagename='Page_kondus'; Pour tous renseignements, contactez le Webmaster.