Géographie du Cachemire
GASHERBRUMS
Imprimer cette page
Document PDF

Gasherbrum group -7321/8068m-:
Gasherbrum I (Hidden peak/K5) -8068m-, face Sud-Ouest
Gasherbrum I (Hidden peak/K5) -8068m-, face Nord-Ouest
Gasherbrum II (K4) -8035m-
Gasherbrum III -7952m-
Gasherbrum IV -7925m-, arête Nord-Est
Gasherbrum IV -7925m-, face Ouest (Shining Wall)
Gasherbrum V, sommet Est -7100m-
Gasherbrum VI (Chochordin Peak) -7003m

Haut de page

Gasherbrum group -7321/8068m-:

Au Sud du Broad Peak, les Gasherbrum qui signifie en balti « les belles montagnes » sont six, rassemblés autour du glacier qui porte leur nom, et qu'ils enserrent étroitement forment le Sanctuaire des Gasherbrums.Deux dépassent 8000m et les autres font plus de 7000. De Concordia, le quatrième est le plus impressionnant de ceux qui sont visibles. Il est aussi le plus dur de tous.

Haut de page Bas de page

Gasherbrum I (Hidden peak/K5) -8068m-, face Sud-Ouest :

Le Gasherbrum I est le plus élevé des six, et le 11ème de la liste des plus de 8000m. On ne le découvre que du glacier du duc des Abruzzes ou de très loin, d'Urdokas, caché par l’énorme masse du Gasherbrum IV : il n'est pas vraiment le sommet caché de W.M.Conway.
H. de Ségogne et l'expédition française de 1936 ont tenté une des arêtes qui soutiennent l'immense plateau d'Urdok pour s'arrêter à 7100m. A.Kauffman et P.Schoening font la première ascension en 1958 à partir d'un camp 5 à 7300m : l'arête Sud-Ouest des Américains avait été reconnue par H.Ertl et A.Roch en 1934. Les Polonais J.Kukuczka et V.Kurtyka ont sorti cette face Sud-Ouest en 1983 avec 3 bivouacs seulement.

Haut de page Bas de page

Gasherbrum I (Hidden peak/K5) -8068m-, face Nord-Ouest :

La deuxième ascension du Gasherbrum I en 1975 a marqué un tournant de l'himalayisme : P.Habeler et R.Messner ont gravi la face Nord-Ouest en deux jours comme ils l'auraient fait dans les Alpes, en pur style alpin et sans oxygène, ce qui constituait à l’époque une révolution. Leur ascension (comparable à celles de la face Nord du Cervin mais 3000 mètres plus haut !) constitue encore de nos jours un exemple de rapidité. Ils avaient l’habitude de gravir vite et peu chargés. Au sommet de leur forme (Messner et Habeler étaient capable de parcourir 1000 mètres de dénivelé en 35 minutes), ils gravirent toute la partie inférieure de la face sans s’encorder. Après un bivouac sous leur minuscule tente, ils arrivèrent rapidement au sommet à 6h du matin avant de rassembler leur énergie pour redescendre et retrouver le camp de base 5 jours après l’avoir quitté. Ce qui était inimaginable est aujourd'hui envisagé naturellement par les plus forts.

Haut de page Bas de page

Gasherbrum II (K4) -8035m- :

Le Gasherbrum II est sans doute le 8000 le plus souvent tenté : comme le Sho Oyu au Népal, il passe pour l’un des 2 8000 les plus « faciles ». Première ascension par les arêtes Sud-Ouest et Est en 1956 : après un misérable bivouac à 7500m, au-dessus du camp III, les Autrichiens F.Moravec, S.Larch et H.Willenpart traversèrent sous la pyramide régulière du sommet et suivirent son arête Est. En 1982, le Suisse S. Saudan réalisa la première descente complète en ski d’un 8000 sur les pentes du GII. En 1984, Messner revient 2 fois sur le GII à 3 semaines d’intervalle, la deuxième fois pour réaliser l’exploit dont il se dit être le plus fier, la traversée Gasherbrum II et IV.

Haut de page Bas de page

Gasherbrum III -7952m- :

Le Gasherbrum III a, lui, été gravi en 1975 par des femmes : Alison Onyszkiewicz et son mari, Wanda Rutkiewicz et K.Zdzitowiecki, tous Polonais.

Haut de page Bas de page

Gasherbrum IV -7925m-, arête Nord-Est :

La face Ouest du Gasherbrum IV, haute de près de 3000 mètres, est la plus imposante et impressionnante de toutes les montagnes qui entourent l’amphithéâtre de Concordia. C’est une montagne fantastique mais délaissée et peu visitée car les 75 mètres qui la sépare du seuil mythique des 8000 mètres lui font du tord, d'autant qu'elle est très difficile à gravir. En 1995, la montagne n’avait été gravie qu’à 2 reprises alors que ses voisins (le Broad peak et le Gasherbrum I et II) plus d’une centaine de fois à eux trois. L'excellent marbre, dont la qualité n'est égalée que sur le fameux Spantik ou le Saser Kangri fait de cette montagne une superbe forteresse.
Les Italiens W.Bonatti et C.Mauri en ont réussi la première ascension (mainte fois tentée) en 1958 par l'arête Nord-Est, difficile et dangereuse.

Haut de page Bas de page

Gasherbrum IV -7925m-, face Ouest (Shining Wall) :

Le « Shining Wall » est appelé comme tel car un peu comme le Golden Pilar, cette face tournée plein Ouest capte la lumière rougeoyante de l’aube. Cette face Ouest du Gasherbrum IV est stupéfiante. Grimper sur le « Shining Wall » est une prouesse hors du commun, cette voie est considérée comme l’un des grands défis himalayens des années 80. Elle n'a été gravie de justesse qu’en 1985 par W.Kurtyka et R.Schauer : très fatigués, dans le mauvais temps, ils arrivèrent au sommet et atteints d’hallucinations (Schauer raconte qu’il « se prenait pour un corbeau planant au ras de la paroi en observant son propre corps ratatiné »), ils commencèrent à redescendre l'arête Nord, qui n'avait pas encore été parcourue pendant 3 jours. L’ascension de cette face en terrain mixte très difficile, probablement la plus remarquable du Karakoram compte parmi les plus grands exploits de l'alpinisme moderne. Cette ascension ne peut être abordée qu’avec un engagement total et par des grimpeurs hors pair.

Haut de page Bas de page

Gasherbrum V, sommet Est -7100m- :

Le Gasherbrum V est multiple, seul le sommet oriental (7100m) a été gravi par les Japonais K.Mukaide, M.Sakaguchi et T.Sato en 1978. Le sommet central était vierge à la dernière révision de ce site.

Haut de page Bas de page

Gasherbrum VI (Chochordin Peak) -7003m-

A la dernière révision de ce site, ce sommet était vierge.

Haut de page Bas de page

Révision D - 28/01/05 (http://blankonthemap.free.fr)


Accueil - Histoire - Géographie - Vie locale - Voyage - Index - Liens - A propos de Blank

var pagename='Page_gasherbrum'; Pour tous renseignements, contactez le Webmaster.