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Blankonthemap
INFO N°36
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Voyage -
23 octobre 2009
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Après
John Silverter et Philippe Nodet,
au tour de Romain Bremont et Demain
Hall
d'ouvrir le Nord pakistan par la voix
des airs !
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ça fait déjà
un bout de temp maintenant que Blankonthemap
s'interresse au parapente ou plutôt
au vol libre pratiqués par
des fous volants. Sous l'impulsion
de Philippe Nodet puis de John Silverster,
les plus palpitants témoignange
de voyages se sont racontée
sur le site. Lors d'une rencontre
passionnante avec Philippe, nous nous
etions reconnus la même vision
romantique du voyage, lui en parapente,
moi à pied. Nous avions des
projets de vols en duo au Tadjikistan
notament, Philippe est parti trop
tôt... Ce n'est donc pas sans
passion ni émotions que les
pages sur le vol libre s'écrivent
sur ce site et j'aime savoir que Philippe
à fait des émules comme
Romain et Demain.
Ce que Romain et
Demain ont fait cet été
c'est assurément l'oeuvre d'une
passion qui les ont amenés
à risquer leur vie à
plus de 6000 mètres d'altitude.
Voler en parapente au Nord Cachemire
n'est jamais banal, il s'agit là
d'un exploit que peu tentent. Grimper
les cieux pour mieux voir la terre
d'une beauté sans pareil en
ces contrées, voila donc ce
qu'ils ont fait avec une belle authenticité.
Laissons leur donc
la parole à Romain Bremont,
moniteur de parapente et Demain Hall,
écossais, informaticien (vivant
tous deux à Grenade) :
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Romain Bremont et Demain Hall
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[BOTM]
Pourriez-vous vous présenter
?
Romain Bremont, moniteur de parapente,
et Demian Hall, informaticien nous
vivons tous les 2 à Grenade
en Andalousie. Nous partageons la
passion du vol libre de la montagne
et des voyages, ce qui nous a amené
à découvrir quelques
jolies régions du monde, Europe,
Amérique du sud, Asie avec
l'envie de connaître les gens,
leur pays, leur culture et de partager
une tranche de vie avec eux. Après
avoir longtemps rêvé
de voler dans les hautes montagnes
du Pakistan, nous avons décidé
de sauter le pas et d'organiser notre
expé. C'est depuis notre camp
de base de Grenade que nous nous sommes
préparés pour ce voyage
de 6 semaines avec pour but de relier
par les airs les massifs de l'Himalaya,
Karakoram et Hindu Kuch.
[BOTM]
Pourquoi avez-vous longtemps rêvé
d'aller voler au Nord Pakistan ?
Des montagnes et des paysages mythiques,
des possibilités de vols hors
du commun, des gens accueillants,
bref tous les ingrédients pour
rêver une belle aventure.
[BOTM]
Quel a été votre parcours
?
Nous avons commencé par
Muzafarabad dans le Cachemire, avec
comme intention de rejoindre le Karakoram
via la vallée de Kaghan et
le Babusar pass, mais les conditions
météo nous ont obligés
à rejoindre Karimabad par la
KKH. Depuis Karimabad nous avons volé
2 semaines dans le Hunza en attendant
les bonnes conditions pour rejoindre
Booni ( Chitral) par la voie des airs.
Nous avons relier Le Hunza à
Booni dans l'Hindu Kuch en vols bivouac.
Après quelques jours a Booni
où nous avons pu voler tout
près du Tirich Mir, nous nous
sommes rendus en 1 vol depuis Booni
à Phander dans la vallée
de Ghizer. Nous avons exploré
les vallées de Ghizar, Yaseen
et de ischkomen toujours en vols bivouacs.
Les conditions dans cette région
sont tellement bonnes que nous avons
pu parcourir certains jours près
de 160 Km au gré de l'air.
Pour terminer notre voyage nous avons
volé près de Skardu,
reliant Shigar à Askole en
un peu plus d'une heure via le col
de Sokoro. Après un bivouac
dans les hauteurs de Askole nous sommes
revenus par la vallée de Shigar
en survolant le grand glacier du Biafo.
[BOTM]
Vous avez volé dans beaucoup
de pays du monde, pourriez- vous nous
décrire la particularité
d'un vol au Nord Pakistan ?
Les conditions sont à la
hauteur des montagnes, exceptionnelles
! Peu de pays vous permettent de voler
à près de 7000m. Le
fait de voler à cette altitude
implique l'hypoxie et surtout le grand
froid, choses auxquelles nous sommes
rarement exposés dans les autres
pays. Pour voler à ces altitudes,
il faut se préparer autant
au niveau matériel que physique....
Autre particularité des vols
dans le nord Pakistan, les variations
d'altitudes qui peuvent être
très rapides. Il n'est pas
rare de décoller à 3500
m et de se retrouver percher à
6500 m en 10 min d'où l'importance
d'être prêt physiquement
et acclimaté, nous utilisions
aussi de l'O2 chose pas très
commune pour des parapentistes !
Mis à part l'altitude et le
froid, les conditions de vols sont
assez faciles à comprendre,
peu de vent météo et
de brise de vallée, seules
les brises descendantes des glaciers
peuvent surprendre par leur intensité.
[BOTM]
parmi les sites de Chitral, Ghizar,
Muzaffarabad où vous publiez
de précieuses fiches sur votre
site web (http://www.andaventur.com),
quels sont ceux qui vous ont le plus
impressionnés?
La vallée de Ghizar pour
son potentiel et sa situation entre
Karakoram, Hindu Kuch et Himalaya.
C'est aussi un endroit où la
météo est plus clémente
pour le vol libre. Notre expérience
nous a permis de vérifier que
cette zone permet plus de jours de
vol, la zone du Nanga Parbat étant
souvent couverte de nuages et la vallée
du Hunza souvent plus stable en cette
saison.
[BOTM]
Avez-vous eu des galères particulières
des frayeurs, des anecdotes à
nous raconter ?
Des petits symptômes d'hypoxie
lorsque nous n'utilisions pas l'O2
et les câbles électriques
pas toujours visibles lors de nos
atterrissages près des villages.
Pour les anecdotes, il était
difficile d'expliquer au Check point,
comment nous étions arrivés
dans les vallées où
nous atterrissions sans avoir passé
les contrôles précédents
Tout
s'arrangeait en montrant nos photos
prises depuis les airs en partageant
un tchai avec les policiers
[BOTM]
Vous citez dans votre site web "
Un pays et des gens à découvrir
" : Pourquoi l'aspect culturel
d'un pays est-il si important pour
vous quand on a le projet d'y voler
?
Ce serait dommage de faire 8000
km et de seulement voler sans connaître
les gens qui nous accueillent. Le
vol nous attire autant que le pays
que nous visitons, le parapente est
un moyen de déplacement qui
nous permet de voyager et d'atteindre
des lieux difficiles d'accès
autrement. Notre plus beau souvenir
est certainement la rencontre d'un
groupe de bergers dans le Hunza avec
qui nous avons partagé la nuit
après avoir atterri tout près
de leur cabane d'altitude face au
Rakaposhi.
Les gens du Pakistan sont accueillants,
et l'hospitalité fait partie
de leur culture ce qui nous a permis
d'envisager nos vols de façon
plus sereine. Que ce soit au bord
d'une piste ou dans un village perdu,
il y a toujours quelqu'un pour vous
donner un coup de main, vous loger
et même vous nourrir.
[BOTM]
Coté technique, faut il un
matos particulier pour voler au Nord
Pakistan ?
Un équipement chaud ! Penser
à se protéger les extrémités
le mieux possible, guêtres et
chaussures chaudes pour les pieds,
gants et manchons en plumes pour les
mains. L'utilisation de l'O2 est un
gage de sécurité, mais
c'est aussi du poids supplémentaire.
La réduction du poids est aussi
importante, porter plus de 20 kg en
hautes altitudes fatigue beaucoup
et ne permet pas de voler " frais
". Pour le couchage, nous dormions
dans nos voiles en portant tous nos
vêtements.
La communauté Blankonthemap
vous souhaites bonne chance pour vos
futures expés au Nord Cachemire.
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Avec une belle générosité,
Romain et Demain nous laissent leurs precieux
tuyaux :
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Le Nord Cachemire est une région isolée et contrastée,
désertique et arctique, sujette démerveillements
et objet de convoitises depuis toujours. Croyances ou rêveries,
les hommes ont bien souvent fixé dans ces montagnes les
limites du monde réel. Ici plus qu'ailleurs, l'histoire
et les paysages sont sources d'inspiration sans égal ou
l'imaginaire s'évade en toute liberté. Ce site est
une invitation au voyage à travers le temps et les plus
beaux paysages de montagne de la planète, dans les dernières
Terra Incognita du globe.
Bon voyage !
Bruno Collard.
Contact
:

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