Géographie du Cachemire
REGION BATURA
- page 3/3 -
Imprimer cette page
Document PDF

 

Pute towers (~5800m)
Third Tower -5800m-
Sakar Sar -6272m -
Sangemarmar Sar -6949m (7050m)-
Sani Pakush -6885m-
First & second tower
Third tower
Shani Peak -5800m- (Naltar valley)
Shani Peak -5800m-, sommet Est
Shani Peak -5800m-, sommet Sud Est
Shispare -7611m-
Snow Dome -5322m- (Sentinel Peak – Vallée de Naltar)
Sumaiyer Peak -5520m-
Tpopdan Sar -6106m-
Ultar Peak (Death Peak) -7388m-
Ultar (Death Peak) -7388m, pilier Sud Est
Ya Chhish -5130m-
Yeti Sar -5980m-

Haut de page Bas de page

Pute towers -~5880m-:

En 1996, une cordée internationale composée de Tom Goodwin et Peter Scott (Nouvelle-Zélande), Johan Gouws (d'Afrique du Sud), SAM Stacey et Peter Thompson (RU) a visité les tours magnifiques de granit de Pute, qui forment la prolongation de l'arête Sud de l'Hachindar Chhish (7163m) dans la vallée de Hunza. Le camp de base était installé sur le pâturage de Yain Hisk en début juillet après une approche de trois jours par la Karakoram Highway par l'intermédiaire du glacier de Muchuhar. Plus tard, ils ont passé 42 jours dans la région, éprouvant seulement 11 jours de mauvais temps.

Haut de page Bas de page

Third Tower -5800m- :

La cordée à fait le première ascension de Third Tower (5800m), la seconde plus haute tour du groupe. L'itinéraire passe par la longue face Est au dessus des paturages de Yain Hisk, suit la crête Sud constituée d'une alternance de zones neigeuses et de mixte. Ils n'ont pu grimper la seconde et plus haute tour située au Nord, à cause du terrain difficile et d'une météo dégradée. En attendant, Goodwin, Gouws et Thompson ont atteint la montagne de l'arête Ouest (la montagne a plusieurs sommets). La descente a suivi le même itinéraire.

Haut de page Bas de page

Sakar Sar -6272m-

Cette lointaine montagne de 6272m au Nord du massif du Batura Muztagh a reçu sa première ascension en août 1999 par chacun des quatre membres d'une expédition japonaise, Miyazawa Akira (chef), Ishikawa Makoto, kanji de Kamei et Suzuki Teruaki, ainsi qu'Alam janv. et Anwar Khan du Pakistan. La montagne se trouve sur la frontière afghane (couloir de Wakhan), l'approche se fait par la vallée de Sakarjerab, qui se décharge dans la longue vallée de Chapursan pas loin au-dessous du col de Chillinji (5290m).
La cordée s'est approchée par l'intermédiaire de Sost sur la KKH, puis par un long voyage vers le haut de la vallée de Chapursan au pont chez Babaghund où ils ont traversé la rivière et se sont déplacés au nord à un camp de base au-dessous du Sakar Sar. Ils ont tenté et réussit plus tard le flanc Sud-Est du sommet.

Haut de page Bas de page

Sangemarmar Sar -6949m (7050m)- :

Le Sangemar Mar se trouve sur l'arête Sud du Passu Sar et l'est un des sommets du mur de Batura qui sépare les glaciers de Muchuhar et de Shispare : ce sommet est considéré comme le " cristal " des oasis de Baltit.
Première ascension, Japonaise, en 1982 par l'arête Sud-Ouest.
Une cordée britannique a mené par Alan Pilkington tenté pour faire la deuxième ascension de cette montagne fine de 6,949m au-dessus de la banque est du glacier de Muchuhar. Malheureusement le temps chaud non réglé a signifié que la section inférieure de l'itinéraire a été exposée au danger d'avalanche de stonefall et de potentiel et à La cordée ne gagne pas beaucoup de taille sur la montagne. Sangemarmar a été ascension la première fois pendant l'excellent été de 1984 par une grande cordée de l'université d'Osaka du Japon. L'expédition a fixé 3,000m de la corde sur l'arête occidentale du sud avant que six membres aient atteint le sommet.

Haut de page Bas de page

Sani Pakush -6885m-:

Cette montagne de 6,885m, pyramidale et très aérienne se trouve au nord de Chalt entre la ligne de partage des eaux du Kukuay et les glaciers de Batura à seulement été vaincue qu'une fois par une cordée allemande qui s'est hissée au sommet par l'intermédiaire de l'arête Nord-Ouest en 1991.
La cordée britannique d'Andy Benson à échouée en août 98 dans sa tentative sur le contrefort Ouest de la montagne qui présente pas moins de 2600m de dénivelé, à cause entre autre du mauvais temps. La section inférieure de l'arête comporte trois tours difficile de roches. La cordée avait prévue d'établir un camp à 5200m derrière la première tour avant de faire une ascension continue au sommet.

Haut de page Bas de page

Première et seconde tour :

La première tour a été atteinte début août grâce à des longueurs jusqu'à VI (elle a été descendue en 16 rappels), la deuxième tour est plus courte. Les quatre grimpeurs ont commencé l'ascension finale du camp de base le 11 août 1998. Cinq heures après, ils ont été frappés par une chute de pierre.

Haut de page Bas de page

Troisième tour :

Le troisième jour chacun des quatre a atteint la base de la troisième tour mais les nuages s'amoncellent et un orage s'est abattu déposant 1 mètre de neige fraîche sur la montagne. Ils décidèrent d'abandonner à 400 mètres sous le point des 5600m où le contrefort rejoint l'arête du sud, une pente de 35° semble mener directement au sommet.

L'expédition rapporta aussi leurs grandes difficultés avec les porteurs de la vallée de Bar, un vrai cauchemare jusqu'au camp de base et en repartant. D'après leur officier de liaison, et afin de tenter d'améliorer la situation pour de futurs expéditions, une "demande légal d'action" pourra être demandée contre les porteurs pour infraction au contrat, les salaires pourront alors être versés pour le fonctionnement de l'école locale. Le député commissaire de Gilgit a répondu favorablement à cette idée et a assuré qu'une mesure serait prise. Cependant, l'officier de liaison a souhaité que toutes les futures expéditions de la région embauches les porteurs à l'administration gouvernementale plutôt qu'à l'administration du village de Bar.


Haut de page Bas de page

Shani Peak -5800m- (Naltar valley) :

Techniquement difficile et objectivement dangereux, iIl y a eu un nombre considérable en petites expéditions sur le Shani et ses crêtes environnantes, la majorité d'origine britannique et plus d'une poignée a tenté la face Nord : Première ascension du Shani Peak dans la vallée de Naltar en août 1986 par Roger Everett et Muhlemann de cette montagne de 5800m, répétition par une cordée de 4 britanniques en 1995 : Leur intention originale avait été la face Ouest mixte mais le temps était généralement chaud à ce moment de l'année et peu convenable pour une tentative.
Quatres hommes d'origine allemande (Andreas Amons, Elwin van der Gragt, Benno Netelenbos and Melvin Redeker) réussirent 2 nouvelles voix sur cette montage impressionnante de 5885m située dans la vallée de Naltar.

Haut de page Bas de page

Shani Peak -5800m-, sommet Est :

En 1999, une expédition hollandaise de de quatre hommes (Andreas Amons, Elwin van der Gragt, Benno Netelenbos et Melvin Redeker) a accompli deux nouveaux itinéraires sur cette crête impressionnante de 5,885m dans la vallée de Naltar. Le 22 août 1999, Amons et Redeker ont atteint le sommet Est inférieur (5610m sur leur altimètre), ils ont fait par la suite la première montée de la dent Nord Est de 1000m de haut. Les deux grimpeurs ont passé quatre jours sur la montagne, bivouaquant en altitude en plein un orage de grêle avant de redescendre vers le bas par le même chemin. Ils avaient à l'origine espéré traverser tous les sommets du Shani Peak et descendre par l'arête Ouest montée par Roger Everett et Muhlemann en 1986. Bien que le bas de la dent soit relativement près du camp de base (3,920m), l'icefall du glacier Nord du Shani Peak barre l'accès direct. Une longue approche de dix heures est préférable, vers le col de Pakhor Pass puis ensuite à travers le glacier. Après une première canelure, l'itinéraire a suivi une arête de neige, traversant un contrefort de roche par l'intermédiaire d'une canelure étroite de glace à 70°. Dans la section supérieure, les deux ont fait une traversée par le bord d'une barrière de serac où ils ont trouvé un excellent granit. Ils sont montés jusqu'au dessus à c5,400m et puis continué plus facilement vers le haut dans une pente de neige à 50° pour faire la première montée du sommet Est. Une cotaion globale de TD (V et 65/70°) a été citée. La partie a estimé que des conditions plus neigeuses réduiraient la difficulté.

Haut de page Bas de page

Shani Peak -5800m-, sommet Sud Est :

Le 20 août, du côté opposé de la montagne van der Gragt et Netelenbos ont tenté la face Sud est du sommet principal. Après que plusieurs Anglais l'aient essayée dans les années 80, ce côté de la crête a été par la suite grimpé en 1989 par Duncan Francis, Peter Leeming et Martin Oakes. La ligne hollandaise suit de très près l'itinéraire Britannique de 1989, montant le contrefort de roche vers la gauche dans la partie inférieure de la face, continuant alors plus directement dans la section supérieure jusqu'au sommet. Sur la première tentative les deux Néerlandais ont échoué à environ la moitié, attrapée dans le même orage qui les avaient sévèrement bousculés sur la dent Nord Est. Le 29 et 30 août, ils ont fait une deuxième tentative et ont atteint le sommet après un bivouac, en 15 heures. Le pilier initial de roche à été coté à IV et le V avec une section clé à VI et une logueure humide et glissante de V+ sur le flanc droit de la crête près du sommet. Les deux se sont alors élevés par du mixte et une section rocheuse jusqu'à un bivouac sur un champ de neige intermédiare central à environ 5220m. le jour suivant, ils sont monté directement au sommet principal par l'intermédiaire d'un couloir caché avec une section à 80°. Cela a pris 12 heures pour descendre l'arête Ouest et retourner au camp de base.
Le jour suivant, le 31, Amons et Redeker ont également atteint le sommet par une variante importante (V+) du côté gauche de la crête du pilier pour éviter la section clé grimpée précédemment. L'itinéraire de 1600m a été coté à TD/TD+.


Haut de page Bas de page

Shispare -7611m- :

L'expédition polonaise et allemande de J.Kurczab a gravi le Shispare en 1974 par son arête Sud Est. Il lui a fallu l'atteindre depuis le glacier de passu en suivant d'abord l'arête Nord sur 2 km, puis traverser un vaste plateau d’altitude (6700m env.). L'itinéraire est détourné et, au début, difficile (4 camps, le dernier à 6700m).

Haut de page Bas de page

Snow Dome -5322m- (Sentinel Peak - Vallée de Naltar) :

Halsten et Morgan, ainsi que deux autres grimpeurs britanniques, ont fait une ascension du dôme de neige de 5030m, Morgan en grande partie à ski. Les porteurs (quelque peu querelleurs) avaient l'habitude d'accéder à cette belle vallée alpine. La cordée à été victime d'un petit vol à l'approche du camp de base. Pendant l'acclimatation, Andreas Amons, Elwin fourgon der Gragt, Benno Netelenbos et Melvin Redeker ont grimpé le dôme de neige (Sentinelle Peak) sur le sommet Nord mesuré à 5,322m (premiers ascensionnistes en 1984 par Dick Renshaw et Stephen Venables après une tentative infructuieuse sur le Shani's Peak jusqu'alors vierge sur le pilier Sud. Pendant cette période, les hollandais rapportaient que leur camp de base a été volé pendant une nuit, les forçant à employer une cordée de surveillance. Ensuite, les relations avec les locaux sont devenues beaucoup plus cordiales.

Haut de page Bas de page

Sumaiyer Peak -5520m- :

David Larrión (25 ans) a grimpé une série d'itinéraires sur des montagnes relativement près de la Karakoram Highway. Avec Ager Madariaga, il a fait la première ascension probable de l'arête Est de la pointe situé à 5520m sur la ligne de partage des eaux entre le Sumaiyer et des vallées de Nagar. Bien que les 2 espagnoles se rapportent à cette montagne en la nommant Sumaiyer Peak, elle fut à l'origine baptisé Dawson Peak par erreur par les premiers grimpeurs britanniques qui l'ont tentée de la vallée de Sumaiyer en 1979. Le vrai Dawson Peak du côté Ouest du glacier de Silkiang et a été grimpé par l'intermédiaire du contrefort Est, par des Britanniques en 1984.

Haut de page Bas de page

Tpopdan Sar -6106m- :

Tupopdan signifie " la montagne gorgée de soleil ", elle porte bien son nom car elle capte merveilleusement bien le soleil rougeoyant du soir. Le Tpopdan domine les magnifiques cathédrales de Passu.
Le Tpopdan Sar a été gravi en 1987 par les Anglais P.Cox, L.Griffin et M.Woolridge, qui ont tracé un bel itinéraire complexe de 2000 mètres.

Haut de page Bas de page

Ultar Peak (Death Peak) -7388m- :

Un pâturage au pied de la montagne tient souvent lieu d'identificateur sur les cartes : dans Ultar par exemple, le suffixe " tar " en burushaski désigne le " pâturage d'été ".

Cette montagne a une sombre réputation. La première du sommet fut réalisée par une expédition Japonaise en 1986 mais les informations sur cette première ascension de ce très beau sommet sont très partielles. L'Ultar, 7388m, était l'une des plus haute montagne vierge dans le monde avant 1986. Elle avait été tenté par approximativement 15 expéditions différentes au cours des 10 années précédentes, principalement d'origine japonaise. Le premier succès vint finalement d'une grande expédition classique qui assiégea la face Nord de la montagne, une approche très rarement tentée au-dessus du glacier de Ghulkin par une cordée Pakistano Japonaise en 1986. L'Ultar demeure de nos jours l'une des montagnes les plus meurtrières du monde, l'itinéraire la plus tentée au cours de ces dernières années fut l'arête Sud, très longue au-dessus de Karimabad, sur laquelle un certain nombre de Japonais, y compris Tsuneo et le célèbre Hasagawa, ont perdu la vie en 1991. Le 21 juillet 1994, Akito Yamazaki et Kiysh Matsuka ont atteint le sommet en style alpin. A la descente, Yamazaki épuisé est mort d'œdème au camp 1. En même temps une deuxième cordée japonaise était positionnée sur l'arête Sud. Ken Takahashi qui avait précédemment tenté la montagne par trois itinéraires différents était un membre de La cordée qui a fait la première tentative en 1986 (il avait déjà tenté l'arête Sud en 1994). Cette fois il a atteint le sommet le 31 juillet 1995 avec ses quatre compagnons (Tsutsumi Nobuo, l'Ando Masayuki, Slato Wataru et Hoshino Ryushi) de cordée du club du Japon de Katmandou. La partie la plus complexe, comme prévue, était la série de pinacles sur l'arête entre 6200m et 6400m. Cependant, on ne sait pas s'ils ont abordé le mur sommital de 400m, ou bien s'il se sont dirigés dans le couloir plus évident sur le côté gauche du sommet. La cordée a équipé l'itinéraire plus de 2000m de corde fixe, surtout utilisée dans le célèbre couloir appelé " le couloir de la mort " qui est bombardée sans interruption par des chutes de pierres. En dépit de plusieurs tentatives pour enlever les cordes, elles ont été par la suite abandonnées quand la situation est devenue franchement dangereuse pour leur vie. La cordée a donc été taxée de 1000 USD par le ministère du tourisme pour avoir violé la politique environnementale.

Haut de page

Ultar (7388m), pilier Sud Est :

En mai et juin 2000, une expédition française de 4 membres comportant Jérôme Blanc-Gras, Erwan le Lann, Christophe Profit et Hervé Quallizza n'a pas réussit leur projet de grimper l'énorme pilier Sud-Est de 3600m de l'Ultar (7388m). Ce pilier, semblable à trois fois la taille de la Walker a été tenté seulement une fois précédemment (par des Japonais)

Haut de page

Ya Chhish -5130m)- :

Le Ya Chhish a été grimpé le 23 mai 1976 par deux grimpeurs allemands. Placé exactement devant la face Sud du Batura II, c'est un excellent mirador pour jeter un bon coup d'oeil sur l'itinéraire qui mène au Batura II, face Sud.

Haut de page

Yeti Sar -5980m- :

Le 29 août 1998, la montagne a reçu sa première ascension par quatre Allemands de la région de Dresde. Jörg Ehrlich, Polter franc, Dieter Ruelke et Markus Walter ont établi le camp de base à Karambar Ilag (3300m), puis ont établis un camp d'altitude au bord d'un lac d'origine glacière dans la vallée de Kutshkulin à 4300m. Cette montagne de 5980m a été baptisée le Yeti Sar suite à cette ascension par l'intermédiaire de 15 longueurs franches de glace à 50° mais les deux grimpeurs qui ont fait une incursion dans une section cornichée quand une portion énorme de l'arête en face d'eux s'est effondrée juste cinq mètres devant eux. Au moins a-t-elle permis une excellente vue vers les montagnes du Pamir au Nord-Ouest. Chacun des membres étaient de retour à Gilgit en jeep le 1er octobre.

Haut de page

Sources :

Cette page a été compilée à l'aide des sources d'informations suivantes :


Ø The alpine journal, éditions de 1996 à 2004
Ø L'Himalaya en style alpin de Andy Fanshawe & Stephen Venables, (Arthaud-France), 192 pages, édition 1996
Ø The Karakorum, Mountains of Pakistan de Shiro Shirahata édition Ferezsons (pvt.) ltd
Ø Les plus belles montagnes du monde, (Glénat-Grenoble-France), 296 pages, édition 1993
Ø Himalaya-Karakoram, montagnes du Pakistan de Shiro Shirahata, (Denoël -France), édition 1990
Ø Ils ont conquis l'Himalaya de Bernard Pierre (Plon- France), édition 1979
Ø Deux siècles d'alpinisme de Chris Bonnington (Delachaux et Niestlé), édition 1992
Ø ExplorersWeb web site (k2climb)

... et quelques autres. Il va sans dire que je recommande la lecture explicite de ces merveilleux ouvrages.


A voir aussi sur le même thème :
Himalaya du Cachemire Hindu Raj : Description géographique Hindu Kush : Description géographique
Cartes géographiques du Cachemire
Images satellites du Cachemire Statistiques géographiques Index géographique

Révision D - 06/07/07 (http://blankonthemap.free.fr)


Accueil - Histoire - Géographie - Vie locale - Voyage - Index - Liens - A propos de Blank

var pagename='Page_batura'; Pour tous renseignements, contactez le Webmaster.