Géographie du Cachemire
MASSIF DE L'HINDU RAJ
- page 2/2 -
Imprimer cette page
Document PDF

 

Dhuli Chhish group-6531m-
Dhuli Chhish Nord-Ouest ~6400m-
Kampur (Dhiang) -5499m
Kampur (Dhiang) -5499m, face Nord Ouest
Kerun Peak -~6200m-
Khan Sar -5708m-
Koe waram (Koe warham) – ~6600m-
Koyo Zom -6872m-
Koz Sar -6677m-
Kutshkulin Sar (Sax Sar) -5900/6000m-
Lupsuk Sar -5645m-
Makutchum -6191m-
Nashran -5200m-
Pashchoshi -5508m-
Rinzho Zom -6100m-
Sahan Sar (Shan Sar) -5200m-
Shahan Dok -6320m-
Shayaz -6055m-
Thui Zom Group -6661m/6523m-
Thui Zom I -6661m-
Thui Zom II -6523m-
Tutaneki -5415m-
Uddin Zom -6010m-
Ulumeshpathi -6175m-
Vicum Sar II -5640m-
Windok -6135m-

Haut de page Bas de page

En amont de la rivière Chitral, la longue et belle vallée habitée de la Yarkhun est bordée au Sud par le massif de l’Hindu Raj. Cette chaîne forme, avec les montagnes de Gilgit et celles du Swat, l'Hindu Kush oriental.
Nombreux sont les sommets encore vierges dans l'Hindu Raj, beaucoup n’ont même pas de nom, baeaucoup sont techniquement difficiles. Les glaciers se déroulent sur des kilomètres comme des langues de pierres, leurs montées et leurs redescentes peuvent paraître interminable. En 1990, seuls 12 sommets de plus de 6000 mètres avaient été gravis sur une trentaine en tout. En 2001, une expédition française a réussi plusieurs d’entre eux.

Ci-joint les cartes géographiques disponibles de la région de l'Hindu Raj:

Dhuli Chhish group -~6400/6518m-

On rapporte que le Dhuli Chhish se trouve au Nord Ouest de la vallée de Darkot et de Yasin et à été gravi dans le 70s par une expédition suisse par mes flancs méridionaux relativement pentus. Le 18 septembre 1973, sommet gravi via la face Ouest et l'arête Sud par les italiens C Platter, S Riz and L Vaia. Ils établirent 3 camps, le dernier à 6200m d'altitude.
Une expédition française comportant trois jeunes Alpinistes doué (Delevaux, Gervaise et Laurent) a échouée sur les 2000m de la face Nord du Dhuli Chhish (6,531m).

Haut de page Bas de page

Dhuli Chhish Nord-Ouest ~6400m

Vallée au nord du village de Draskin jusqu'au camp de base. L'accès au camp de base se fait en une longue journée de marche depuis le village de Draskin. 7 heures de marche et 1000 mètres de dénivelée jusqu'au camp de base à 3600m d'altitude. L'aller au camp de base et le retour se sont très bien passés et le recrutement des porteurs n'a pas posé de problème.
A priori aucune voie facile ne mène au sommet. Face nord complexe. L'objectif principal était la première ascension du Dhuli Chhish nord-ouest. L'ascension du Dhuli chhish nord-ouest s'est rapidement avérée être un objectif très ambitieux quelque soit l'itinéraire choisi. Cette superbe montagne offre 3 arêtes de haute difficulté et 3 faces complexes. La face nord-ouest est très exposée aux chutes de séracs. L'itinéraire certainement le plus envisageable est l'arête nord, magnifique objectif mais qui nécessite une ascension en aller-retour sur une arête technique avec plusieurs bastions rocheux et le tout sur une dénivelée de plus de 2500m. Nous n'avons pas effectué de tentative sur cette montagne.

Haut de page Bas de page

Kampur (Dhiang) -5499m-

Ce sommet superbe de roche et de glace se trouve Nord d'Ishkoman dans la vallée de Mathantir. Le sommet avait été photographiée par Schomberg aussi il y a bien longtemps dans les années 30 et apparaît dans l'alpine journal de 1935. Il a été noté et baptisé la première fois par des Italiens " Kampur ", bien que le nom régional soit probablement " Dhiang ". Sa face Nord Ouest a été remarquée par Bernard Domenech pendant ses voyages en 1998 dans le secteur pour reconnaître le camp de l'UIAA organisé par la FFME en 1999. Une image de la face est apparue sur le site web de la FFME (www.expe.com).

Haut de page Bas de page

Kampur (Dhiang) -5499m, face Nord Ouest

En 2000, après avoir abandonné l'idée d'atteindre la cime du Singu Charpu dans la vallée de Nangma près de Hushe, l'Américain Carlos Buhler, et le Russe Ivan Durashin ont voyagé dans l'Indou Raj et ont fait la première ascension du Kampur (5499m) par la face Nord Ouest de 1500m. Après un bivouac au pied du Wall, ils sont monté par la nervure centrale en rocher jusqu'à l'arête Nord Ouest. Ils ont atteint le sommet à 19 heures, appréciant beaucoup les longueurs en terrain mixte.
On rapporte également que Buhler et Durashin ont fait plusieurs autres ascensions dans le secteur.

En 2001, Peter Linkroum, Chad McFadden et Jacob Moore ont tenté un nouvel itinéraire sur le Kampur (5499m). Après l'établissement d'un camp de base avancée au-dessous du sommet, Le mauvais temps arriva. Le 17 septembre, après coincés presque une semaine dans des leurs tentes, ils ont décidé de retourner au camp de base pour attendre de meilleures conditions météo tandis qu'à la descente, ils ont été étonnés de trouver des porteurs montant pour les rencontrer. Le détail des atrocités du 11 septembre ont été plus tard donnés par leur Sirdar, qui était inquiet pour la sûreté des Américains. Ils plièrent aussitôt bagage.

Haut de page Bas de page

Kerun Peak -~6200m-

Tentative malheureuse de Walfroy Constant (français) en 2006.

Haut de page Bas de page

Khan Sar -c5,708m-

En août 2001, Tom Gleeson et Graham Rowbotham (canadiens), Bryan Godfrey et Jock Jeffery (nouvelle Zélande), Peter Ford et Simon Woods (britanniques) ont visité un bassin glacière anonyme au-dessus du village de Borth dans la vallée d'Ishkoman. L'accès par l'intermédiaire de la vallée d'Ishkoman a été perturbé par une crue problématique mais ils parvinrent a établir un camp de base au lieu dit de Doaw Jrabe à 3600m. La partie a tenté la première fois les 5708m d'un sommet anonyme mais ont été forcés de retraiter quand une tente de leur camp situé à 4800m a été frappée par un gros rocher, ayant pour résultat un bras cassé de Tom Gleeson.
Après l'évacuation de Gleeson vers Gilgit, l'équipe a fait une autre tentative puis réussit le sommet par l'intermédiaire d'une montée de la face Est. Trois camps ont été faits au-dessus du camp de base et bien que la section supérieure soit exposée aux avalanches, une route directe a été tracée jusqu'au sommet. Le sommet a été baptisé du nom du cuisinier de l'expédition, le Khan Sar.

Haut de page Bas de page

Koe waram (Koe warham) - ~6600m

Ce sommet se situerait dans ce bras qui s'enfonce entre le Tajikistan et le Pakistan, et serait posé sur la frontière afghane au fond de la vallée ou s'écoule l'' " Amoudaria". Ce sommet de 6600 m environ aurait été gravi en 1969 par Mermet Maurice (France).

Haut de page Bas de page

Koyo Zom -6872m-

Première ascension probablement par la face Nord. Tentative malheureuse de Walfroy Constant (français) sur un sommet secondaire de la zone (Kerun Peak) avant le projet d'une tentative sur le Koyo Zom.

Haut de page Bas de page

Koz Sar -6677m-

Première ascension par la face Sud (cordée japonaise : Takashi Ota, Katsuyuki Kuriyagawa).

Haut de page Bas de page

Kutshkulin Sar (Sax sar) -5900/6000m-

Nouvelle route tracée en 1999 sur cette montagne oubliée par une équipe danoise.

Haut de page Bas de page

Lupsuk Sar -5645m-

Une grande expédition (28 membres) du club alpin italien (leader Franco Brunello) à visité le secteur en juillet et août 1997. Ascension par la même équipe italienne par la face Sud (roche friable jusqu' à IV).

Haut de page Bas de page

Makutchum -6191m-

Benoit Drouillat (France) et Asmus Norreslet (Denmark) together with Kiss and Pellissier, all four residents of Chamonix, ont réussit le Makutchum, un sommet vierge de 6191m. Après l'ascension d'un raide couloir de 650m sur le flanc Sud, les quatre ont suivi la crête en négociant beaucoup de sections en 5 et 5+. Cependant, ils ont par la suite abandonné à 5850m après 12 longueurs et 350m de progression en raison de l'itinéraire et des difficultés sur du mauvais rocher. Plus tard, avec les deux Tchèques, Drouillat et Norreslet ont fait une autre tentative, atteignant une altitude semblable avant de renoncer dans le mauvais temps. La difficulté globale était évaluée à TD+.

Haut de page Bas de page

Nashran -5200m

En 2007, l'ascension du Nashran, ne culminant qu'à 5200 mètres d'altitude, à offert d'énormes difficultés (plus de 16h aller/retours), àcause d'un grand couloir de glace raide jusqu'à 70°. L'ascension s'est effectuée depuis un bivouac à 4400 mètres.

Haut de page Bas de page

Pashchoshi 5508m

Ce sommet a été atteint la première fois par Geoff Cohen et George Gibson du R-U en 1975. Ils relatèrent une marche pénible en neige.
Sebastian Darmach (pologne), Viktor Grichtchenko (guide d'Ukraine) tentèrent et réussirent l'arête Nord du Pashchoshi (5508m) en 1999.

Haut de page Bas de page

Rinzho Zom -6100m-

Le Rinzho Zom est au Sud-Ouest du Buni Zom dans l'Hindu Raj, séparé par la vallée de Phargam Gol (gol pour « vallée »). Il n'a semble pas été gravi.

Haut de page Bas de page

Sahan Sar (Shan Sar) -5200m-

En août 2001, Tom Gleeson et Graham Rowbotham (canadiens), Bryan Godfrey et Jock Jeffery (nouvelle Zélande), Peter Ford et Simon Woods (britanniques) ont visité un bassin glacière anonyme au-dessus du village de Borth dans la vallée d'Ishkoman. L'accès par l'intermédiaire de la vallée d'Ishkoman a été perturbé par une crue problématique mais ils parvinrent a établir un camp de base au lieu dit de Doaw Jrabe à 3600m. Les cinq grimpeurs ont tenté un deuxième sommet à l'ouest du Khan sar Sar. Deux ont été réalisés au-delà des 5000m, un sommet atteint par l'intermédiaire des pentes exposées de la face Nord, arête fortement cornichée. Ce sommet a été baptisé Shan Sar, nom du second cuisinier de l'expédition, sommet d'une altitude estimée à 5500m. Une tentative suivante sur un sommet d'une vallée adjacente, approchée par le flanc Est du Sahan Sar d'une altitude estimée à 5200m, a dû être abandonnée, quand le couloir de descente dans la vallée voisine a été jugé trop dangereux.

Haut de page Bas de page

Shahan Dok -6320m-

Ce sommet est sur la rive gauche de la rivière Yarkhun, à une quarantaine de kilomètres au Nord de Mastuj. Sommet gravi par les Japonais M.Nebuka, J.Tanaka et Y.Yoneyama le Shahan Dok en 1988 par l'arête Est.

Haut de page Bas de page

Shayaz -6055m-

Shayaz est sur l'autre rive du Yarkhun et fait face au Win Dok et au Sahan Dok. L’architecture de ce sommet est très impressionnante.

Haut de page Bas de page

Thui Zom Group -6661m/6523m-

Cette flèche qui est parfois confondu avec le Chustubaistering est un superbe défi. Elle a été repérée la première fois par une expédition japonaise en 1967, tenté sans succès par une cordée Suisse en 1975, et complètement découragé une cordée britannique très compétente en 1979. Cette expédition a exploré les routes Sud vers un col situé sur l'arête Ouest mais a trouvé un glacier extrêmement complexe et a été également découragé de poursuivre sur ce sommet impressionnant et bien gardé.

Haut de page Bas de page

Thui Zom I -6661m-

Cette flèche de pierre est un superbe défi. Sébastien Montaz-Rosset, Hervé Qualizza et Greg Sauget ont grimpé un itinéraire difficile jusqu'au dessus de la première tour sur l'arête Nord Ouest du sommet principal. L'itinéraire de 1200m a été réalisé en 26 longueurs avec des bivouacs au-dessus des longueurs 14, 20 et au dessus de l'itinéraire au dessous d'une série " Mushrooms " de neige. Il y avait du terrain mixte, des longueurs de glace jusqu'à 5 (90°) et des difficultés de grimpe pure de roche de 6A. La difficulté globale du parcours a été évaluée à VII. Le trio a terminé l'itinéraire dans un orage et a choisi pour redescendre le côté lointain de l'arête par l'intermédiaire d'un couloir profond de glace. Cette descente s'est transformée en épopée, avec les grimpeurs ballottés par les avalanches en faisant des rappels plus que laborieux. Cependant, ils ont regagné avec succès le camp de base.

Haut de page Bas de page

Thui Zom II -6523m- :

[A compléter]

Haut de page Bas de page

Tutaneki -5415m-

Pendant septembre 2000, Argo et Wesley ont tracé une route étroite sur ce sommet pour atteindre ce sommet vierge le 12 septembre, à l'Ouest du camp de base. Le " Couloir de Mordor " 1200m (de 45° à 65° vers la fin) a été grimpé avec un seul bivouac. Ce couloir Sud-Ouest gagne le sommet par l'arête gauche la plus élevée. Quatre longueurs de roche, avec une section courte et raide, mène au sommet. Plus tard, Benoit Drouillat (France) ainsi que Asmus Norreslet (Danemark) et Pellissier, tous résidants à Chamonix, firent l'ascension le 13/09 en 18 heures aller et retour sur l'itinéraire Est, avec un rappel à gauche du couloir pour éviter les traditionnelles chutes de pierres de l'après-Midi.

Haut de page Bas de page

Uddin Zom -6010m-

Une cordée de quatre hommes Anglo-Nouvelle Zélande avec Phil Amos, Adam Thomas, Simon Woods (tous du R-U) et le Jock Jeffery (NZ) a fait la première ascension de l'Uddin Zom (6010m) dans la vallée de Matkesh/Ochiri située au Sud ouest de l'Hindou Raj. En tout, trois tentatives ont été faites sur la face Ouest à l'arête Nord; un itinéraire de 1200m alpin (80ø). La cordée a été repoussée lors des deux premières tentatives par des lourdes chutes de neige au camp de base avancé situé à 5430m mais la tentative finale a eu lieu dans de bonnes conditions le 27 et 31 juillet 2000 après une semaine passée au camp de base sous une pluie presque constante.
Du camp de base avancée, les grimpeurs ont regagné leurs camps élevés, ont atteint le sommet le 30 et sont revenus au camp de base (un rappel) le jour suivant. Les quatre grimpeurs ont atteint le camp de base en un jour depuis la fin de la route et ils étaient presque certainement les premiers grimpeurs à explorer la vallée de Matkesh/Ochiri. Ils ont baptisé leur sommet du nom d'un berger local, grâce à qui ils plantèrent leur camp de base sur le pâturage d'été. Il y eu un incident quelque peu curieux quand l'expédition a été visitée par deux policiers, qui faisait une promenade de deux jours sous la pluie battante jusqu'au camp de base et qui enquêtaient sur la mort de deux grimpeurs tués dans les parages.

Haut de page Bas de page

Ulumeshpathi -6175m

[A compléter]

Haut de page Bas de page

Vicum Sar II -5640m

Ascension par la même équipe italienne du Ana Sar (voir ce chapître) par l'arête Nord Est (55°) et descente par le face du nord (60°) en 1997.

Haut de page Bas de page

Windok -6135m-

Ce sommet est sur la rive gauche de la rivière Yarkhun, à une quarantaine de kilomètres au Nord de Mastuj. Les Italiens E.Carvilleri, F.Cravino, M.Lopriore et A.Pinelli ont gravi le Win Dok en 1965 par son arête Nord-Ouest (3 camps)

Haut de page Bas de page

A voir aussi sur le même thème :
Cartes géographiques du Cachemire
Images satellites du Cachemire
Himalaya du Cachemire
Massif du karakoram au Cachemire Hindu Kush : Description géographique Statistiques géographiques Index géographique

 

Révision E - 28/10/09 (http://blankonthemap.free.fr)

Accueil - Histoire - Géographie - Vie locale - Voyage - Galerie - Forums - Liens - Index

var pagename='Page_hindu_raj'; Pour tous renseignements, contactez le Webmaster.