Géographie du Cachemire
REGION HARAMOSH
Imprimer cette page
Document PDF

 

Glacier de Chogo Lungma
Bilchar -6134m-
Bolocho I -5999m-
Diran Peak (Minapin/Snow Dome) -7257m-
Diran Peak -7257m-, face Nord
Diran Peak -7257m-, sommets Sud
Diran Peak -7257m-, Face Sud
Girgindal (Chukutan) -6294m-
Haramosh (Peak 58) -7409m-
Kuti Dorkush -6000m-
Malubiting I (Peak 46/sommet Ouest) -7458m-
Malubiting I (Peak 46/sommet Ouest) -7458m-, face Nord-Est
Malubiting II, sommet Nord-Ouest -7300m-
Malubiting III, sommet centre –7260m-
Malubiting IV, sommet Est –6970m-
Mani -6684m-
Rakaposhi group –7788/7010m-
Rakaposhi (Dumani) -7788m-, arête Sud Ouest
Rakaposhi (Dumani) -7788m-, face Nord
Rakaposhi (Dumani), sommet Est -7010m-:
Rakaposhi (Dumani), sommet Nord Est -7290m-
Rakaposhi (Dumani) -7788m-, arête Nord
Spantik (Golden Peak/Genish Chhish) -7027m-
Spantik (Golden Peak/Genish Chhish) -7027m-, pilier Nord-Ouest ("Golden Pilar")

Haut de page Bas de page

Cette région renferme un groupe de montagnes imposantes, séparée par la Hunza au Nord, le Baltistan à l'Est et l'Indus au Sud. Certains sommets tel le Rakaposhi sont très près de la Karakoram Highway si bien qu'il est difficile de voir leur sommets du bus tellement ils sont haut dans le ciel, 6000 mètres au dessus. Les autres sommets sont dissimulés au fond de vallées étroites qui entaillent le massif. Une dizaine de sommets de plus de 7000 mètres, 27 au dessus de 6000 mètres parsèment le territoire. Tous les sommets sont difficile, excepté peut être le Diran ou le Spantik par son versant oriental, sa face occidentale reste l'un des piliers les plus difficile à gravir au monde et offre aux yeux des visiteurs un spectacle montagnard unique.

Ci-joint les cartes géographiques et images satellites disponibles de la région :

Glacier de Chogo Lungma :

Les Bullock -Workman ont remonté le glacier de Chogo Lungma en 1902 et l'ont décrit les premiers. Il est celui de la grande vallée libre de glace qui devait s'étendre entre Arandu et la moraine frontale et qui était autrefois cultivée : aujourd’hui elle n'existe plus. Le nom est donc ancien, le glacier est actuellement proche du village comme il l'était aussi au moment du passage de G.T.Vigne qui tenta en 1837 de traverser le Nushik La pour gagner le Hunza et les Pamirs à partir de la vallée du Basha. Il est resté depuis relativement stable.

Haut de page Bas de page

Bilchar -6134m- :

[à complèter]

Bolocho I -5999m- :

[à complèter]

Diran Peak (Minapin/Snow Dome) -7257m- :

Diran est le nom d'un alpage habité de la vallée de Bagrot au front du glacier de Hinarche. Il a été gravi en 1968 par les Autrichiens R.Göschl, R.Pischinger et H.Schell (3 camps) : ils suivirent l'arête Ouest qu'ils ont rejointe par la face Nord. Cette ascension mis fin à une suite d'échecs (1954/1958-GB, 1965-Japon).

Haut de page Bas de page

Diran Peak -7257m-, face Nord :

Avec un camp de base situé à 2 jours de marche seulement de la KKH, cette voie de glace et de neige sans problème majeur, menant au sommet entouré de splendides montagnes est très apprécié. Denis Kemp et Trevor Braham (expédition de 1958) ont baptisé ce sommet le Snow Dome.
La voie normale de la face Nord du Diran peak (7257m) a été de plus en plus fréquenté par des expéditions ces dernières années. C'est un itinéraire de grandes pentes de neige techniquement faciles mais qui deviennent rapidement dangereuses car enclines aux avalanches après le mauvais temps. La première ascension du Diran Peak eu lieu en 1968 (ascension non autorisée par les Autrichiens Göschl, Pischinger et Schell), c'est une voie qui a été répétée à de nombreuses occasions, cette ascension est populaire dans le Karakoram occidental.

Haut de page Bas de page

Diran Peak -7257m-, sommets Sud :

les sommets Sud du Diran Peak resteraient curieusement vierges.

Haut de page Bas de page

Diran Peak -7257m-, Face Sud :

Dans les nombreuses tentatives du Diran Peak, notons celle de la face Sud d'une équipe japonaise de 12 membres (leader Shigeru Aoki) en 1995 : À partir d'un bas camp de base à seulement 3200m d'altitude, au-dessous du glacier supérieur de Bagrot, l'équipe a établi trois camps sur la montagne, Iguchi et Hiruta se sont élevés à 6700m. malheureusement, de forts vents et le manque de temps les a forcés à renoncer à leur tentative de sommet le 31 juillet 1995.

Haut de page Bas de page

Girgindal (Chukutan) -6294m-

Cette montagne secrète se trouve sur la ligne de partage des eaux entre les glaciers de Barpu et de Yengutz Har. Le Barpu, qui a été visité par beaucoup de petites expéditions en 1996, se trouve au Sud-Est de Nagar à l'exutoire du glacier d'Hispar et s'étend jusqu'au groupe de Spantik-Malubiting. Un groupe de grimpeurs espagnols: J Bañales, M Fernández, J Mugarra, I Peribáñez, reina de C et L Tejada, ont réclamés la première ascension du Chukatan. Il est évident que les grimpeurs espagnols se sont approchés du glacier de Yengutz Har et ont fait l'ascension du Chukatan par une arête raide en neige le 18 mai 1996. Ils ont également fait l'ascension d'une montagne anonyme de 6100m, au Sud, le 27 mai par une rampe glacé coté Sud-Est.

Haut de page Bas de page

Haramosh (Peak 58) -7409m- :

Les voyageurs allant à Skardu et passant par la célèbre Karakoram Highway passe au pied de l’Haramosh mais ne peuvent apercevoir son sommet tant les gorges de l’Indus sont profondes et le sommet de l’Haramosh haut dans le ciel.
Les Autrichiens F.Mandl, S.Pauer et H.Roiss ont choisi en 1958 l’arête Nord balayée par les avalanches : 4 camps, le dernier à 6900m. Ils reprenaient une tentative Anglaise tragique de 1957. La face Sud-Ouest, énigmatique au-dessus de la vallée de l'Indus, est des plus hautes (4000 mètres) : dangereuse et difficile, elle a été gravie à partir du glacier d'Iskhapal par les Polonais M.Jarosz, J.Malczyk et M.Pronobis en 1988 (3 camps, le dernier à 6600m).
et les Pamirs à partir de la vallée du Basha. Il est resté depuis relativement stable.

Haut de page Bas de page

Kuti Dorkush -6000m- :

En août 1994, des grimpeurs Irlandais (Jack Bergin et Mairi Keenleyside) on fait la première ascension de cette montagne de 6000m par le glacier de Kukuar. Une équipe britannique féminine (Annabelle Barker, penny, Janet Vince et Mary Twomey) a fait la deuxième ascension de la face Nord du Kuti Dorkush côté glacier de Marao. L'équipe britannique, retardée par le mauvais temps (seulement 5 belles journées pour 26 jours passés sur la montagne), a ouvert un nouvel itinéraire sur la face Sud, montant un couloir de neige de 300m (I/II écossais avec un gros risque du chute de pierre) pour gagner l'arête Sud et le sommet (corniche dangereuse de 30-40m ). Tous les membres sont descendus par l'itinéraire des irlandais au-dessus des séracs.

Haut de page Bas de page

Laila Peak -6985m- :

Ce sommet est parfois confondu avec son homonyme et le merveilleux Layla Peak situé au Baltistan, ce sommet ne fait pas moins rêver.

Haut de page Bas de page

Malubiting I (Peak 46/sommet Ouest) -7458m- :

Le Malubiting est constitué de plusieurs sommets, le sommet Ouest étant le plus élevé (7458m). Les Allemands R.Diepen, E.Reinhardt et J.Tietze atteignirent le sommet par l'arête Sud-Est le 5 juillet 1955 sans rencontrer de grandes difficultés, mais les conditions météo étaient médiocres (4 camps, le dernier à 6450m). Cette tentative faisait suite à la précédente, celle des infatigables Bullock-Workman depuis la même voie (du glacier de Chogo Lungma) et atteignirent une altitude estimée à 6700 m.

Haut de page Bas de page

Malubiting I (Peak 46/sommet Ouest) -7458m-, face Nord-Est :

Il a été gravi pour la première fois en 1971 par l'arête Nord-Est rejointe au Polan La (5850m) à partir du glacier de Barpu et du versant Nord (par les Autrichiens K.Pirker, H.Schell, H.Schindlbacher et H.Sturm).

Haut de page Bas de page

Malubiting II, sommet Nord-Ouest -7300m- :

Cette pointe du groupe est vierge.

Haut de page Bas de page

Malubiting III, sommet centre –7260m- :

[à compléter]

Malubiting IV, sommet Est –6970m- :

[à compléter]

Mani -6684m- :

Le Mani est sur l'arête Est du Haramosh à presque 7 kilomètres de son sommet. Le col en contrebas (le col d'Haramosh) était utilisé pour aller d'Arandu à Gilgit, en remontant le glacier de Chogo Lungma et en redescendant dans la vallée d'Iskere pour rejoindre celle de l'Indus à Sasli.

Haut de page Bas de page

Miar -6824m- :

Ce sommet est vierge.

Haut de page Bas de page

Rakaposhi group –7788/7010m- :

La légende raconte que le Rakaposhi est le belvédère des fées ? L'une d'elles épousa Alexandre le Grand : de leur union descend le Mir de Hunza. L'animisme des aryens qui s'installèrent les premiers est encore vivant. L'Islam, comme le Bouddhisme qu'il supplanta, n'a pu complètement l'assimiler : aujourd'hui, on est ismaélien à Baltit, et chiite à Nagar depuis cinq siècles au moins, pourtant on craint encore les esprits. Son nom en burushaski est Dumani (signifie « le collier de nuages »).
Le Rakaposhi, bastion occidental de la chaîne du Karakoram est une pyramide massive dont les étincelantes parois de glace semblent suspendues dans le ciel. A son point le plus haut, le Rakaposhi s’élance de près de 6000 mètres au-dessus de la vallée/ Il n'y a pas 11 kilomètres à vol d'oiseau entre le sommet et les terrasses de Yal, de Pisan, et de Minapin (sur la rive gauche de la Hunza). La face Nord est large de 20 kms, c'est une montagne gigantesque et redoutée.

Haut de page Bas de page

Rakaposhi (Dumani) -7788m-, arête Sud Ouest :

La première ascension fut entreprise en 1958, les Anglais M.Banks et T.Patey. l’expédition parti de la vallée de Jaglot, de l'éperon et de l'arête Sud-Ouest entre les glaciers de Biro et de Kunti : faisant partie d’une expédition anglo-pakistanaise, les 2 anglais prolongèrent jusqu'au sommet après les tentatives antérieures de 1892, 1938, 1947, 1954 et 1956.

Haut de page Bas de page

Rakaposhi (Dumani) -7788m-, face Nord :

En observant la paroi depuis Karimabad, le regard est irrésistiblement attiré par l’éperon Nord qui monte droit vers le sommet. Haute de 2500 mètres, l'arête magnifique a été gravie d'abord par une expédition Japonaise de l’université de Waseda. Les Japonais E.Othani et M.Yamashita en 1979 réussirent de façon classique : une forte équipe fait le siège, place des cordes fixes et des camps d'altitude, du dernier une cordée tente le sommet. Cette ascension magnifique ne fit pourtant aucune publicité en Occident. Elle a été reprise, cinq ans plus tard, en une semaine par les Américains B.Blanchard, D.Cheesmond et K.Doyle : eux étaient seuls. Cette voie est l’un des plus beaux défis du monde. L'arête Nord a été gravie en 1985 avec deux bivouacs (les Autrichiens G.Fellner, G.Haberl, E.Kolbmüller et F.Pressl), mais l'idée de poursuivre sur l'arête est, en direction du sommet à 6 km de là, fut abandonnée.

Haut de page Bas de page

Rakaposhi (Dumani), sommet Est -7010m-:

Ce sommet fut conquit par une équipe Autrichienne en 1985.

Haut de page Bas de page

Rakaposhi (Dumani), sommet Nord Est -7290m- :

[à compléter]

Haut de page Bas de page

Rakaposhi (Dumani) -7788m-, arête Nord :

Une petite expédition Franco Pakistanaise menée par Manu Pellissier a fait une tentative très ambitieuse sur la très longue arête Nord du Rakaposhi (7788m). Cette arrête longue de 10km et qui s'élève de presque 3000m est l'une des plus imposante au monde. Cependant, le mauvais temps constamment instable a empêché le bon déroulement de l'ascension. Cette arête avait été reconnue la première fois en 1938 par Campbell Secord qui a atteint l'altitude de 5800m (Campbell y est retourné avec Tilman en 1947). Un certain nombre de tentatives ont été faites par la suite par le glacier de Biro (deuxième succès par les Polonais en 1979, des Néerlandais en 1986, des colombiens en 1995).

Haut de page Bas de page

Spantik (Golden Peak/Genish Chhish) -7027m- :

Le Spantik (signifiant " la prairie ") pour les Baltis d'Arandu, qui lui donnaient le nom des pentes herbeuses de leur versant au-dessus du Chogo Lungma, est aussi en burushaski le Genish Chhish (qui signifie " la montagne d'or ") pour ceux de Nagar ou encore Yengutz Har " le vallon des moulins ". Le sommet fut vaincu en 1955 par l 'équipe K. Kramer (Allemagne), par l'arête Sud-Est. En 1996, notons deux expéditions commerciales sur l'arête Sud du Spantik (7027m) en partant du glacier de Chogo Lungma (échec d'une expédition française organisée par Allibert (leader François Eynac), succès autrichien -leader Peter Worgoetters- où 12 grimpeurs ont atteint le sommet). Cet itinéraire était difficile et dangereux à cause des fortes chutes de neige cette année là.

Haut de page Bas de page

Spantik (Golden Peak/Genish Chhish) -7027m-, pilier Nord-Ouest ("Golden Pilar") :

Le Golden Pilar doit son nom au marbre rose orangé qui capte merveilleusement la lumière du couchant. On peut l’apercevoir en grimpant les collines derrières Karimabad. Il s’agit du plus grand Big Wall (et probablement l’un des plus beaux) du Karakoram dans une région qui n’en manquent pourtant pas. Le Golden Pilar a souvent été comparé aux grandes voies alpines telles que l’éperon Walker ou le pilier Nord-Ouest des Droites avec une différence de taille : le Walker commence à 3000 m. et culmine à 4000 tandis que le Golden Pilar commence à 5000 et se termine à 7000m, 200 m. sous le sommet. Ce pilier est en marbre monolithique d’une qualité exceptionnelle, roche que l’on retrouve dans toute la région, particulièrement au Gasherbrum IV, au Skyang Kangri et jusqu’au Ladakh au Saser Kangri.
Ce pilier Nord-Ouest, objectif des Anglais M.Fowler et A.Saunders a été en 1987 une des courses mixtes d'altitude parmi les plus difficiles jamais réalisées à ce jour (8 bivouacs). Toutes les tentatives précédentes avaient eu lieu sur le versant opposé. Cette ascension fit grand bruit dans le milieu des grimpeurs.

Haut de page

A voir aussi sur le même thème :
Himalaya du Cachemire Hindu Raj : Description géographique Hindu Kush : Description géographique
Cartes géographiques du Cachemire
Images satellites du Cachemire Statistiques géographiques Index géographique

Révision B - 28/01/05 (http://blankonthemap.free.fr)


Accueil - Histoire - Géographie - Vie locale - Voyage - Index - Liens - A propos de Blank

var pagename='Page_haramosh'; Pour tous renseignements, contactez le Webmaster.